Se prélasser, passer d’agréables moments de relaxation et de détente seul ou en famille, voilà autant de raisons qui motivent à avoir un jacuzzi à domicile. Si autrefois, en posséder un était réservé à une petite minorité, la donne a bien changé depuis l’avènement des modèles gonflables. Faciles à installer et à utiliser, ces accessoires tendance transforment votre terrasse, jardin ou intérieur en un petit coin de paradis. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’opérer un bon choix avec la multitude de modèles et de marques disponibles sur le marché. Cet article présente un tour d’horizon sur le jacuzzi gonflable afin de vous apporter toutes les informations nécessaires à votre achat.

Jacuzzi gonflable : choix du meilleur, test & avis, comparatif

Jacuzzi gonflable : de quoi s’agit-il ?

Le jacuzzi gonflable encore appelé spa gonflable est un accessoire constitué de boudin à l’instar d’une mini piscine. Il permet de profiter d’un bain chauffé de bulles. Il s’agit ni plus ni moins d’un authentique équipement de balnéothérapie à domicile. Le spa gonflable disponible à la location dispose d’un moteur électrique qui se charge des bulles, de l’activation du système de filtration et du chauffage de l’eau. La présence d’un panneau de contrôle offre un réglage plus poussé pour un confort total. La durée de chauffe du jacuzzi gonflable dépend de la puissance du moteur. Vous pouvez espérer en moyenne un gain de 1,5 à 2oC par heure. La température maximale de l’eau quant à elle n’excède pas les 40oC.

Les différents types de spas gonflables

On distingue en général trois types de jacuzzis gonflables : à bulles, à jets et hybrides.

Les jacuzzis gonflables à bulles

Le jacuzzi gonflable à bulles est le modèle le plus répandu sur le marché. Cette grande popularité s’explique principalement par ses tarifs plutôt attractifs. Ce type de SPA dispose d’un grand nombre de diffuseurs à bulles. De l’air chaud envoyé dans ces derniers permet la création de bulles qui remontent ensuite en surface pour vous procurer une douce et relaxante sensation de massage sur l’intégralité de votre corps.

Les jacuzzis à jets gonflables

Plus avant-gardiste, le  jacuzzi à jet propulse des jets d’eau chaude préalablement filtrés grâce à des buses intégrées dans sa paroi. L’intensité et la direction des jets sont entièrement réglables. Vous pouvez ainsi l’orienter à souhait sur la partie de votre corps que vous souhaitez masser. Le jacuzzi gonflable à jets est ce qui se rapproche le mieux d’un spa professionnel. Il vous procure un massage dynamique et vivifiant.

Les jacuzzis gonflables hybrides

Pour ceux qui souhaitent combiner la douceur des bulles à la tonicité des jets d’eau, le choix s’impose de lui-même : le spa gonflable hybride. Ce dernier est la meilleure alternative pour jouir des avantages des deux modèles précédents.

Avantages du jacuzzi gonflable

Les jacuzzis gonflables n’égalent certes pas leurs cousins encastrés sur certains points, mais leurs avantages demeurent indéniables.

Des tarifs plus abordables

Si vous nourrissez l’ambition de profiter des nombreux bienfaits d’un jacuzzi sans pour autant vous ruiner dans l’installation des modèles classiques, le jacuzzi gonflable est le choix idéal. À moins de 500 euros, vous pouvez vous procurer déjà des modèles d’entrée de gamme.

Une installation facile et express

L’un des atouts majeurs du SPA gonflable est sa facilité et sa rapidité d’installation. Pour profiter de bons moments de détente et de plaisir, il suffit de :

  • brancher le gonfleur
  • patienter un peu
  • activer le système de chauffage et filtration

Un déplacement et un transport facilités

Grâce à son système gonflable, ce dispositif est léger et peut être facilement déplacé d’un endroit à l’autre. Vous pouvez ainsi en profiter pleinement en intérieur pendant la période hivernale et à l’extérieur durant la saison estivale.

Comment bien choisir son jacuzzi gonflable

Bien choisir son jacuzzi gonflable peur devenir un casse-tête du fait de la ribambelle de modèles et de marques disponibles.  Il est très facile de s’y perdre. Vous devez vous poser les bonnes questions en vous basant sur des critères bien définis. Cela vous permettra de choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins.

La taille

La taille de votre futur jacuzzi gonflable est un critère essentiel pour profiter d’agréables moments avec un maximum de confort. Si vous souhaitez partager ces moments en famille ou en compagnie d’amis, tournez-vous vers des modèles qui proposent au moins quatre places. Certains modèlent XXL dépassent allègrement ce nombre d’utilisateurs et peuvent même se targuer de pouvoir accueillir une dizaine. Ils sont plus adaptés pour les familles nombreuses. Toutefois, il faut noter que de tels accessoires sont assez imposants et nécessiteront un grand espace.

Pour les célibataires ou les couples sans enfants, un jacuzzi gonflable de deux places est parfait pour passer de bons moments en amoureux. Il a également l’avantage d’être moins encombrant et plus facile à déplacer.

Le coût

Qu’on le veuille ou non, le coût peut être un facteur déterminant pour les budgets serrés. En moyenne pour les modèles à bulles, comptez entre :

  • 400 et 500 euros pour les jacuzzis de deux places ;
  • 500 et 700 euros pour les spas de quatre places ;
  • 600 et 1000 euros pour les jacuzzis à 6 places.

Les modèles à jets étant plus onéreux, ils ne seront pas en général accessibles à moins de 800 euros.

La forme

Ce critère est plutôt subjectif. Vous aurez la possibilité de choisir la forme qui vous semble la plus esthétique. Ovales, carrées, rondes ou encore octogonales sont autant de formes disponibles. Notez cependant que certaines d’entre elles seront plus ou moins encombrantes et adaptées à certains espaces.

Les matériaux utilisés

Le confort de votre spa dépend notamment des matériaux employés. Un tissu rugueux ne pourra pas être douillet dans l’eau. Préférez des spas conçus avec des matériaux plus doux. Les modèles de jacuzzi gonflable qui proposent un fond tapissé de mousse vous apporteront un regain de confort appréciable.

La puissance du moteur

Croyez-le ou non, ce critère est important pour vous, notamment si vous ne souhaitez pas faire de concession pour votre confort. En effet, un moteur plus puissant couplé à un nombre conséquent de buses produira un meilleur remous. Attention toutefois à la consommation électrique !

Le volume d’eau stockable

Ce critère est en lien avec la taille de votre appareil. Les SPA à gonfler standards peuvent aisément contenir 900 litres d’eau. Le renouvellement de toute cette eau vous coûtera en moyenne 4 euros. De plus, bien rempli, le poids de votre spa peut facilement avoisiner la tonne. Il faudra donc penser à un emplacement prévu à cet effet afin d’éviter les affaissements.

La nuisance sonore

La pompe à air d’un jacuzzi gonflable peut devenir très bruyante en particulier pour les modèles d’entrée de gamme. Un niveau élevé de nuisance sonore est incompatible avec un agréable moment de détente. De plus, vos voisins pourraient également être gênés. Vous pouvez minimiser le niveau sonore du fonctionnement du spa en choisissant les modèles qui proposent une pompe déportable.

La filtration

Les spas gonflables disposent d’un système de filtration avancé qui permet de purifier l’eau. L’objectif de ce système est de pouvoir utiliser la même eau plusieurs fois. Des modèles de cartouche de filtrations doivent être régulièrement renouvelés afin de ne pas compromettre la qualité du système.

Marque du jacuzzi gonflable

La marque peut être un gage de qualité si elle est bien choisie. Malgré le grand nombre d’acteurs présents dans le secteur des jacuzzis gonflables, certains s’imposent par la qualité de leurs produits ou encore des services après-vente (SAV). On peut notamment citer :

  • Intex et son modèle phare, le PureSpa Deluxe ;
  • Bestway avec son modèle Lay Z Spa ;
  • NetSpa et son modèle Octopus ;
  • Alice’s Garden avec son modèle Alpine.

L’entretien de votre jacuzzi gonflable

Pour assurer une meilleure longévité à votre spa gonflable, vous devrez accorder une importance particulière à son entretien. Ce dernier passe entre autres par :

  • Le renouvellement de l’eau chaque mois ou tous les deux mois ;
  • Le nettoyage fréquent du filtre et de ses parois ;
  • Le renouvellement des cartouches de filtrage sur une base trimestrielle ;
  • Sa couverture par une bâche afin de le protéger des intempéries.

Vous avez maintenant connaissance de l’essentiel pour vous lancer dans l’achat de votre jacuzzi gonflable. Il ne tient plus qu’à vous de choisir le modèle qui saura le mieux répondre à votre attente. Quel que soit celui que vous sélectionnerez, accordez un point d’honneur à son entretien afin de maximiser sa durée de vie.