Compromis parfait pour les personnes hésitant à s’équiper d’un spa ou d’une piscine, le spa de nage allie le sport à la détente. Constitué d’une première partie de détente, il permet, tout comme un spa classique, de se relaxer et de profiter d’un bassin avec différents jets massant. En plus de cela, sa seconde partie, plus longue, vous permettra d’entamer une ou plusieurs activités sportives. Un grand nombre de prestataires, ainsi que de nombreuses références pourront rendre votre choix complexe. Quels sont ses bienfaits ? Quel est son budget ? Pour vous aider à y voir plus clair et faciliter votre choix, nous vous proposons un résumé des critères de choix les plus importants à prendre en compte lors de votre achat.

Qu’est-ce qu’un spa de nage ?

 

Le spa de nage à contre-courant est un bassin qui propose à la fois les prestations du spa traditionnel et celles de la piscine à contre-courant. Il s’agit en quelque sorte d’un espace aquatique permettant aux baigneurs de pratiquer de la nage grâce à son principe de propulsion de jets à contre-courant, tout en offrant des soins de détente et de relaxation. Ce type de spa existe en différentes tailles, pouvant aller jusqu’à 7 mètres de long.

Si vous avez pour habitude d’organiser des journées entre amis à la maison, il vous comblera de bonheur puisqu’en termes de capacité d’accueil, il pourra vous permettre une visite simultanée de neuf personnes.

Aspect peu important pour certains, mais qui est tout de même non négligeable, il existe en plusieurs coloris. Parce que l’esthétique de votre extérieur sera primordiale lors des journées d’été, ce choix ne sera pas à prendre à la légère.

Ce type de bassin peut être proposé en un seul bassin, à savoir un spa ouvert sur la partie de nage, ou bien scindé en deux parties bien distinctes et donc totalement indépendantes. L’une des deux parties étant équipées d’un système de nage à contre-courant permettant la pratique du sport, et l’autre des jets hydromassants pour vos envies de détente.

Une fois encore, il est le compromis parfait entre spa classique et piscine, car il sera un peu plus chauffé qu’une piscine, et à l’inverse, un peu moins qu’un spa. Chauffé à 32°C, il sera accessible toute l’année grâce à un système de chauffe.

Quels types d’activités permet-il de pratiquer ?

Comme nous avons pu le voir, il conviendra aussi bien aux amateurs de sport et de pratiques aquatiques, qu’aux amoureux de détente et de relaxation. Le bassin de nage vous offre la possibilité de pratiquer de multiples activités sans sortir de chez vous comme une séance de spa traditionnelle dont vous pourrez profiter grâce aux différentes places assises et peut-être aux places allongées disponibles, mais aussi la possibilité de nager à contre-courant afin de réaliser des exercices physiques plus ou moins intenses et de vous entraîner à nager sur de longues distances.

Ce type d’installation est également idéal pour la pratique de l’aquabiking en solo, mais aussi en petit groupe, tout comme les séances de rééducation qui nécessitent cependant un suivi médical par un kinésithérapeute par exemple. Enfin, les séances en spa permettent de favoriser la récupération après un exercice physique, en particulier si celui-ci a été intense.

Sa partie de nage à contre-courant est réglable et vous aurez la possibilité de la programmer sur le niveau « amateur » ou bien pour les plus téméraires « Michael Phelps ».

Combien coûte un spa de nage ?

Tout comme le spa, le prix d’un spa de nage à contre-courant varie en fonction de différents éléments tels que son installation, ses caractéristiques ou bien ses options. Plus votre installation sera automatisée et simplifiée pour votre quotidien, plus son prix sera élevé, sera paraît logique. Il vous sera par exemple possible d’ajouter un système professionnel de vidange et de filtration vous permettant de gagner un temps précieux lors de vos remplissages ou vidanges de bassin. La filtration et le traitement de votre eau étant primordiaux, s’équiper d’une machinerie de pointe sera un choix plus que judicieux. Certaines fonctionnalités comme de petites cascades latérales seront proposées en option pour vous permettre d’en mettre plein les yeux à vos amis. Comptez donc entre 20 000 à 50 000€ pour l’achat de votre futur spa de nage à contre-courant.

Nos conseils pour bien choisir votre spa

En fonction de vos envies, vous allez avoir le choix entre deux grands types de bassins :

  • le spa de nage mono zone : il s’agit d’un bassin unique, contenant une partie de nage à contre-courant et également 2 ou 3 places assises et allongées pour la partie hydromassante.
  • Le spa de nage bizone : il s’agit là de 2 bassins bien distincts, permettant de gérer de façon différente les jets ainsi que la température de l’eau. La partie pour la nage est équipée de jets haute pression ainsi qu’un système à contre-courant. Celui réservé au spa est équipé d’une vingtaine de jets hydromassants.

Pour les plus grands sportifs, notre conseil serait de partir sur un monobassin permettant de bien distinguer le côté sportif de la nage à contre-courant, du côté détente. Ainsi, votre pratique de la nage pourra être faite en même temps que le moment de détente de votre conjointe.

Tout comme pour l’installation d’un spa traditionnel, vous aurez la possibilité de l’installer en intérieur, si votre habitat le permet, ou en extérieur. Si votre choix se porte sur l’extérieur, une fois encore, vous allez devoir choisir pour le hors-sol ou l’encastrer.

La taille du spa de nage varie en fonction de la place disponible chez vous, et du nombre de personnes que vous souhaitez accueillir. En général, il est proposé entre 4 à 5 mètres de long pour les spas monozones, et 6 à 7 mètres pour le bizone. Tous deux ayant une largeur de 2,5 mètres.

Pour ce qui est de la profondeur de bassin, elle est en temps normal de 1,2 à 1,6 mètre afin de favoriser la pratique du plus grand nombre, petits comme grands.

Le choix des matériaux dépendra du type d’installation et de la manière dont vous souhaitez l’intégrer dans votre espace. Vous pouvez opter pour un habillage traditionnel en acrylique, en bois ou en mosaïque, plus coûteux.

Vous retrouverez les jets haute pression en frontal comme en latéral, car deux sillages de jets seront propulsés vers vous en face pour vous permettre de nager à contre-courant, et différents jets latéraux vous permettront un équilibre facilité.

Quelques options pourront être ajoutées à l’achat de votre spa afin d’en accentuer votre sentiment de relaxation ou bien d’en améliorer encore un peu plus son esthétisme : luminothérapie (jeux de lumière), aromathérapie (diffuseur d’odeur), cascades d’eau, ou bien même enceintes étanches pour la diffusion de vos plus belles playlists. Pour les fans de sport, vous allez définitivement pouvoir résilier votre abonnement à la salle de sport avec la liste des équipements supplémentaires que nous vous conseillons : vélo pour la pratique de l’aquabiking, rameur, harnais et perche pour la nage, barres fixes pour séance d’aquagym …

Grâce à nous, vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre spa de nage à contre-courant, vous pourrez ainsi vous offrir une installation tout-en-un qui participera aussi bien à votre développement physique qu’à votre bien être.