Les jacuzzis constituent un excellent investissement pour votre maison. C’est l’un des meilleurs appareils pour vous relaxer et déstresser après une journée difficile ou bien après une séance de sport. Le jacuzzi offre ainsi de nombreux avantages pour votre santé physique et mentale. Quand vous prévoyez d’installer un jacuzzi dans votre maison, la décision la plus difficile consiste à choisir entre un jacuzzi d’intérieur ou un jacuzzi d’extérieur.

Un spa extérieur est très agréable car vous pouvez vous y baigner tout en bronzant. Notez que 7 spas sur 10 sont installés à l’extérieur. D’un autre côté, avec le spa intérieur, vous pourrez profiter des bains chauds à toutes les périodes de l’année sans être gêné par les intempéries.

Dans cet article, nous vous livrons nos meilleurs conseils afin de vous guider dans le choix de votre jacuzzi.

Les critères à prendre en compte dans l’achat de votre jacuzzi

Avant même de penser à choisir entre un jacuzzi d’intérieur ou un jacuzzi extérieur, il faut identifier ce qu’est un bon jacuzzi. Voici les meilleurs critères à prendre en compte lors de l’achat de votre jacuzzi.

  • La taille : La taille est l’un des critères les plus importants lorsque vous décidez d’installer votre jacuzzi personnel à domicile. Vous devez avoir une idée du nombre de personnes pouvant profiter de ce jacuzzi. Si vous prévoyez de partager votre jacuzzi à deux, optez pour un jacuzzi 180 X 120 cm. Pour un jacuzzi pouvant accueillir une famille de 6 personnes, optez pour un jacuzzi de 250 X 300 cm.
  • Le prix : Naturellement, vous devez définir au préalable un budget pour l’achat de votre jacuzzi. Ce prix dépend de plusieurs critères dont le type de jacuzzi, les matériaux, le prix de l’installation, etc. Il faut compter entre 900 € et 30 000 € pour l’achat d’un jacuzzi.
  • La consommation électrique : Si vous faites l’acquisition d’un jacuzzi électrique qui est gourmand en énergie, vous serez perdant sur le long terme. Vous devez faire très attention quant à la consommation de votre jacuzzi si vous ne voulez pas vous retrouver avec des factures exorbitantes.
  • Jacuzzi d’intérieur ou extérieur : Ce critère est aussi fondamental dans votre décision d’achat de jacuzzi. Seulement voilà, ce choix entre intérieur et extérieur s’effectue en fonction de vos envies personnelles, de vos besoins et de votre budget.

Les avantages des jacuzzis extérieurs

L’un des principaux avantages d’un jacuzzi extérieur est qu’il est très simple à installer. L’installation d’un jacuzzi extérieur ne nécessite pas beaucoup de boulot même quand il s’agit d’un jacuzzi de grande taille. Ainsi, il est facile d’installer n’importe quel type de jacuzzi facilement à savoir le spa portable, le spa démontable, le spa encastrable et même le spa de nage. De plus, vous n’aurez pas besoin de système d’aération.

La première étape de l’installation de ce type de jacuzzi est de réaliser une fondation pouvant accueillir le jacuzzi. Ensuite, vous effectuerez les connexions électriques nécessaires. Mettre en place un jacuzzi d’extérieur est beaucoup plus simple que de l’installer dans une maison. En plus de bénéficier d’une livraison facile lorsque vous commandez ce type de jacuzzi, vous pouvez rapidement en profiter.

L’autre avantage du jacuzzi d’extérieur est le beau cadre qu’il vous offre. Vous pouvez vous installer en plein air et profiter de la nature environnante. Dans la journée, vous allez profiter du soleil ou du magnifique paysage que vous offre la nature en été ou au printemps. Le soir, vous pouvez vous baigner en admirant de somptueux coucher de soleil et des nuits étoilées ou encore profiter de la rosée du matin si vous êtes un lève-tôt. Avec un jacuzzi d’extérieur, vous profiterez de bons moments de détente en reposant votre corps et votre esprit.

Le jacuzzi extérieur vous offre l’opportunité d’avoir une aération ouverte. Vous n’avez pas besoin de climatisation car vous profitez d’une aération 100 % naturelle. Le jacuzzi ne produira aucune humidité. Vous pouvez bronzer depuis votre jardin tout en profitant de l’eau à bonne température.

Les inconvénients d’un jacuzzi extérieur

Comme expliqué précédemment, le jacuzzi extérieur dispose de nombreux avantages. Néanmoins, le jacuzzi d’extérieur peut présenter quelques contraintes qu’il faut absolument prendre en compte avant de passer à l’achat.

Le jacuzzi d’extérieur peut soulever un problème d’intimité. Quand vous installez votre jacuzzi dans votre jardin ou sur votre terrasse, votre confidentialité n’est plus tout à fait protégée. Vous êtes exposé aux regards de vos voisins et des passants. Pour vous protéger contre toute intrusion dans votre vie privée, vous devez penser à installer une clôture plus grande ou à planter des arbres autour de votre maison. Si vous disposez d’un budget plus important, vous pouvez choisir d’installer un abri de jacuzzi, ce qui alourdit le coût final du jacuzzi.

L’autre inconvénient du spa extérieur est que vous êtes exposé au climat et aux éléments externes. Quand il pleut ou qu’il commence à neiger, vous êtes alors obligé d’écourter votre bain. D’ailleurs, il est fort probable que vous ne puissiez l’utiliser que pendant certains mois de l’année.

L’entretien est également une contrainte que vous devez gérer quand vous optez pour un jacuzzi d’extérieur. Ce type de jacuzzi nécessite un entretien régulier, ce qui entraîne des frais supplémentaires.

Les avantages des jacuzzis intérieurs

Le jacuzzi intérieur est souvent associé à des intérieurs de luxe ou aux hôtels 5 étoiles. Et pour cause, posséder un jacuzzi d’intérieur vous offre de nombreux avantages.

La raison ultime d’avoir un jacuzzi d’intérieur est la commodité qu’il vous offre. Choisir un jacuzzi d’intérieur, c’est donc s’offrir un jacuzzi vous permettant de profiter de moments agréables tout en regardant la télé par exemple. Vous serez également protégé contre les aléas climatiques. De plus, vous pouvez profiter de votre jacuzzi à n’importe quel moment de la journée, et même de l’année.

Avec un jacuzzi intérieur, vous maintenez votre sécurité et votre confidentialité. Vous avez la possibilité d’installer votre jacuzzi dans n’importe quelle pièce et de la verrouiller. Cela permet que la zone soit privée et sécurisée. Ce type de jacuzzi est un plus pour la sécurité de vos enfants ou de vos animaux. Il vous protège également contre des regards indiscrets, dans un environnement calme et qui vous est propre.

Grâce à un spa d’intérieur tel que le spa encastrable, vous pouvez transformer facilement votre salle de bain en un véritable spa de luxe.

Les inconvénients des jacuzzis intérieurs

Cependant, il existe certains inconvénients à installer un jacuzzi intérieur.

Le principal inconvénient est son odeur de chlore qui ressort dès lors que l’on ouvre le couvercle. Cette odeur, qui ne plaît pas à beaucoup de personnes, se propage rapidement dans votre maison et peut parfois laisser une sensation désagréable.

L’autre inconvénient concerne l’espace pour installer le jacuzzi intérieur. Dans beaucoup de maisons, il existe très peu d’espace disponible pour accueillir un jacuzzi. Si vous optez pour un grand jacuzzi, il n’y a aucune chance de pouvoir l’installer à l’intérieur à moins d’habiter une grande villa.

L’installation du jacuzzi intérieur est aussi une raison qui peut vous freiner dans votre processus d’achat du jacuzzi intérieur. C’est un processus très compliqué qui vous oblige à faire appel à un ingénieur ou au revendeur de jacuzzi pour avoir un travail sécurisé et de qualité.

Au regard de ce qui précède, nous pouvons dire que le choix de votre jacuzzi intérieur ou extérieur dépendra de vos préférences personnelles. Pour chaque type de jacuzzi, il faudra vous adapter selon vos envies et celles de votre famille, mais aussi selon votre budget.