De plus en plus répandu au sein des ménages, le spa fait fureur depuis quelques mois. Il incite notamment la production d’endorphine, l’hormone du bien-être, et vous permettra de soulager vos douleurs, faire disparaître partiellement ou totalement vos courbatures et favorise sensiblement votre bien-être physique et mental.

En intérieur ou en extérieur, sur une terrasse ou à même le sol, creusée ou hors sol, ses déclinaisons sont nombreuses et son installation relativement simple. Synonyme de détente et de relaxation, il convient tout de même de prendre quelques précautions et de bien s’informer auprès de professionnels avant de l’installer pour ne pas que l’expérience tourne au cauchemar et qu’il ne vous pose plus de problèmes qu’il n’en règle. Voici quelques-uns de nos conseils qui vous permettront à coup sûr de vous baigner en toute sérénité.

Bien choisir l’emplacement du spa : aspect pratique et esthétique

 

L’une des premières étapes sera de déterminer l’emplacement idéal pour votre bassin. Cette étape importante nécessitera de prendre quelques précautions et d’analyser vos besoins, attentes, ainsi que tous les cas de figure. Vous êtes plutôt spa en hiver ? En été ? À la recherche d’intimité ? Toutes ces questions que vous devez vous poser vous permettront de mieux comprendre votre besoin et ainsi savoir s’il est préférable pour vous de l’installer au fond du jardin, sous un abri, ou bien à proximité immédiate de votre maison.

Il est commun de penser que l’emplacement idéal serait au fond du jardin, près des arbres, là où vous êtes le moins exposé au vis-à-vis et là où les nuisances sonores qui émanent de votre maison sont les moins fortes. Il s’agit là, à notre sens, d’une erreur d’appréciation. Imaginez-vous baigner bien au chaud dans votre spa à 36°C avec pour température extérieure un très petit 2°C d’hiver, les évaporations de chaleur recouvrant ce léger vent frais.

Fin de baignade, vous vous voyez enfiler la serviette et retourner le plus vite possible à l’intérieur de votre maison pour que votre température corporelle ne descende pas trop : vous vous rendez alors compte de votre erreur, vous devez traverser les quelques mètres interminables qui séparent votre spa de votre maison, et avec un peu de chance, l’arrivée soudaine de la pluie ne vous rendra pas la tâche facile ! Vous regretterez rapidement votre choix et vos petites visites du soir au spa seront rares. De plus, garder votre spa loin des arbres vous permettra de conserver la bonne tenue de votre eau et d’en diminuer votre temps passé à le nettoyer.

Pensez aux changements de saison et à la tombée des feuilles de l’arbre. Voilà, pourquoi il semble préférable d’installer votre spa à proximité immédiate de votre maison.

Autre élément à prendre en considération, le rendu esthétique que vous donnera ce spa dans votre jardin. Il est coutume de dire que la création d’une nouvelle pièce dans votre résidence vous fera gagner de l’argent, celle de l’installation d’un spa privé dans le jardin le fera tout autant. Bien que celui-ci n’ajoutera en rien de la surface habitable à votre maison, il embellira à coup sûr votre extérieur et accentuera le cachet de votre habitat.

Qu’il soit hors sol, semi-creusé ou bien creusé, si vous êtes un minimum soucieux du rendu esthétique lors de l’installation de votre spa, vos amis, votre famille et autres visiteurs seront subjugués par votre extérieur et rêveraient d’être à votre place (bon, attendez-vous à avoir plus de visites aussi …).  Un habillage complet en bois permettant de fondre le spa dans le décor est une bonne idée. Cela vous facilitera le nettoyage et vous permettra de préserver la coque de votre spa.

Quels sont les travaux pour l’installation d’un spa ?

 

Qu’il soit hors sol ou creusé, le spa ne nécessite que très peu d’installations et ne demande que peu de place. Prévoyez entre 4 à 5m2 pour un spa 4-5 places.

Pour l’installation du spa hors sol, il vous suffit de créer la structure sur laquelle reposera le spa. Il peut s’agir d’un cadre en bois à même le sol. Après cela, vous avez la possibilité d’y verser du sable à l’intérieur et des dalles gravillons qui vont permettront de recevoir le bassin et lui permettre d’être parfaitement installé. Pour ce qui est du spa qui repose sur une terrasse en bois, assurez-vous de bien la renforcer afin d’être sûr qu’elle puisse supporter le bois de votre bassin d’environ 500 kg.

L’installation d’un spa creusé ou semi-creusé n’est pas plus complexe. Bien qu’elle demande un travail de préparation du sol, les différentes étapes sont assez simples, puisqu’il suffit de creuser un trou aux dimensions souhaitées, puis de créer et installer les fondations sur lesquelles vous allez pouvoir déposer votre structure.

Ensuite, il faut mettre en place le système de tuyauterie et le relier aux installations techniques et raccorder l’ensemble de l’installation à l’eau et à l’électricité. Enfin, il suffit d’installer le spa et de la raccorder à tout ça pour pouvoir en profiter.

Prévoyez une réservation suffisante tout autour de votre spa afin de permettre un passage technique de l’ordre de 50 à 80cm. Si vous faites le choix d’un habillage en bois, prévoyez que cet habillage final soit démontable en cas d’intervention.

En effet, si votre spa est scellé et qu’il ne vous permet pas d’accéder aux machineries, vous connaîtrez bien des problèmes lors d’un banal souci.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ce type de branchements électriques afin de gagner du temps précieux et de bénéficier d’une expertise totale. Si ce type de travaux ne vous fait pas peur et que vous disposez de bases solides, alors vous pouvez le faire par vous-même.

Vous l’aurez compris, l’installation de votre spa nécessite quelques précautions et quelques heures de travail, mais pour vous éviter toute mauvaise surprise, nous vous invitons vivement à prendre conseil auprès de professionnels du métier ou d’entreprises.

Réglementation à respecter :

Même si son installation est plutôt simple et que vous comptez baigner uniquement entre adultes, l’installation de votre spa peut être soumise à quelques règles de sécurité notamment. Selon la loi, « l’installation d’un bassin de moins de 10m² ne nécessite aucune autorisation, sauf s’il est situé sur une zone protégée. » Si votre spa respecte ces mesures, aucune déclaration préalable ne vous sera demandée.

Il est évident que si vous êtes locataire de votre logement, il vous faudra avant le début des travaux et de l’installation de votre spa, en faire part à votre propriétaire et lui demander son accord. Si ce dernier refuse pour diverses raisons, à défaut de vous y baigner, votre projet tombera malheureusement à l’eau.

Pour des raisons de sécurité évidente, les spas enterrés ou semi-enterrés doivent suivre et respecter des règles de sécurité semblables à celles des piscines. Il vous faudra dans un premier temps vous prémunir d’une barrière de sécurité verrouillée et d’une alarme afin d’éviter les risques de noyade. La pose d’une bâche de couverture ou d’un abri sera également recommandée.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour installer correctement votre spa en extérieur,  vous pourrez ainsi vous offrir de purs moments de détente sur votre terrasse l’esprit tranquille tout en vous faisant masser par des jets d’eau de qualité pour une séance comme en centre spécialisé.