Installer son spa à l’intérieur est une solution intéressante si l’on souhaite pouvoir en profiter tout au long de l’année sans avoir l’inquiétude de l’entretenir contre les aléas extérieurs. Peu de chance qu’au sein même de votre maison, des feuilles d’arbres et du pollen ne tombent au fond de votre bassin. Cependant, comme pour l’installation d’un spa extérieur, il convient de bien s’interroger sur vos besoins et envies, et de vous renseigner auprès de professionnels.

En effet, l’installation d’un spa en intérieur demande quelques précautions supplémentaires qui n’ont pas lieu d’être en extérieur. Il vous faut donc bien étudier le sujet, et surtout la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre spa afin de vérifier qu’elle soit assez grande et que ses équipements puissent accueillir une telle installation. Pour les plus téméraires, voici quelques conseils qui vous permettront d’aborder plus sereinement l’installation de votre nouvel équipement.

Dans quelle pièce installer son spa ?

Vous faites peut-être partis de ces chanceux ayant un espace complètement libre vous permettant de gagner un temps précieux sur la réflexion de l’emplacement. Sachez cependant que ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour certains, leur envie de détente peut devenir un vrai casse-tête avec de multiples prises de mesure dans la salle de bain ou bien la petite véranda.

En temps normal, la salle de bain semble être la pièce la plus adéquate pour recevoir votre spa. En effet, déjà équipée de points d’eau comme la baignoire ou la douche, elle sera la plupart du temps la plus adaptée à recevoir de l’humidité. Les murs sont souvent carrelés, de même pour les sols, ce qui permet de bénéficier d’une bonne résistance à l’humidité. Néanmoins, tout le monde ne dispose pas d’une salle de bain assez grande pour pouvoir accueillir un spa.

Faute de place, cette solution n’est pas envisageable pour vous ? N’ayez pas peur, votre spa pourra tout à fait trouver sa place dans votre véranda. Avec une vue directe sur votre extérieur, contempler le ciel et vos jolies roses pourrait accentuer encore un peu plus votre sentiment de détente lors d’une visite au spa. C’est une solution idéale pour allier les avantages des deux partis. Vous bénéficiez du soleil et de la vue extérieure tout en profitant d’un endroit chaud qui protègera votre spa des intempéries et le maintiendra propre plus longtemps, loin des feuilles mortes, des insectes et du pollen.

Une fois la pièce de votre maison sélectionnée, sortez votre fameux mètre qui vous sert depuis 10 ans et prenez soigneusement toutes les mesures nécessaires. Pour savoir quel espace réservé à votre spa, posez-vous les questions au sujet du nombre de personnes à recevoir, la capacité du sol à supporter le bassin de plus de 500 kg, ainsi que la surface suffisante à la circulation autour du spa.

Il faut savoir qu’un spa rempli pour 3 personnes peut atteindre 1200 kg, il convient donc de s’assurer que votre sol est capable de recevoir une telle charge. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel. Ce serait dommage de voir votre sol s’affaisser avec le poids. Il est plus prudent en cas de doute de faire couler une dalle béton et de perdre un peu de temps et d’argent que de faire le choix de fermer les yeux et de se rendre compte que la structure n’est pas viable à long terme. Non seulement vous allez endommager vos fondations, mais en plus vous risquez d’endommager l’installation ce qui au final peut se révéler excessivement coûteux.

Une fois ces réflexions faites et ces mesures prises, n’oubliez pas d’anticiper la livraison de votre bassin et vous poser la question suivante : « Par où vais-je faire entrer mon bassin ? ». Cette question peut être anodine, mais il serait dommageable de laisser ce beau spa au pas de votre porte faute de place …

Quel type de traitement de l’air prévoir ?

Étant donné leur chaleur, tous les spas dégagent des quantités importantes d’humidité dans l’air ambiant. En effet, la différence de température entre l’air ambiant et celle de l’eau crée une évaporation. Pour ces milieux clos renfermant l’humidité, des solutions existent afin d’améliorer la qualité de l’air. Il faut tout d’abord prévoir un système de chauffage de l’air dans la pièce afin de maintenir une température au-dessus de 26°C. Votre confort de baignade sera plus sympa et l’évaporation moins importante.

Vous pouvez également acheter une couverture isotherme avec le spa afin de l’installer dès que le bassin n’est pas visité. Vous réduirez ainsi au minimum l’évaporation et limiterez votre coût de chauffage de l’eau. Prévoyez également une extraction mécanique de l’air ambiant suffisamment importante pour assécher l’air ambiant pendant et après les baignades. De cette manière, vous réduisez votre consommation d’énergie tout en gardant le contrôle du taux d’humidité et de la température de la pièce. Un véritable indispensable pour une installation en intérieur à ne surtout pas négliger.

En plus de ces solutions de maintien de température, il existe quelques principes de base pour extraire l’humidité et vous permettre de profiter confortablement de ce moment de détente. Les déshumidificateurs aspirent un air humide dans le local à traiter et le renvoi asséché (puis évacue les condensats vers une évacuation). Ces appareils permettent d’éviter un taux d’humidité de votre pièce trop important et, par exemple, de la buée sur vos vitres.

Il existe deux types d’appareils intégrables dans des projets neufs ou d’aménagement. On retrouve d’une part les déshumidificateurs à gaines qui sont généralement prévus pour des pièces de grandes tailles et/ou dans des espaces comportant de grandes surfaces vitrées. Ils sont les plus coûteux mais offrent l’avantage d’être très silencieux car le groupe moteur est à disposer dans un local technique.

Et d’autre part, les déshumidificateurs d’ambiance ou encastrés : ce sont les plus simples à installer. Posé comme un convecteur dans la pièce à traiter (ambiance) ou dans un local attenant avec juste deux ouvertures pour les grilles d’aspiration et de refoulement (encastré). Nous vous conseillons de faire réaliser une étude par un professionnel agréé qui pourra dimensionner l’appareillage en fonction de votre espace et de l’équipement que vous y installez.

Réglementation à respecter :

Même si son installation est plutôt simple et que vous comptez baigner uniquement entre adultes, l’installation de votre spa peut être soumise à quelques règles de sécurité notamment. Selon la loi, « l’installation d’un bassin de moins de 10m² ne nécessite aucune autorisation, sauf s’il est situé sur une zone protégée. » Si votre spa respecte ces mesures, aucune déclaration préalable ne vous sera demandée.

Il est évident que si vous êtes locataire de votre logement, il vous faudra avant le début des travaux et de l’installation de votre spa, en faire part à votre propriétaire et lui demander son accord. Si ce dernier refuse pour diverses raisons, à défaut de vous y baigner, votre projet tombera malheureusement à l’eau.

Pour des raisons de sécurité évidente, les spas enterrés ou semi-enterrés doivent suivre et respecter des règles de sécurité semblables à celles des piscines. Il vous faudra dans un premier temps vous prémunir d’une barrière de sécurité verrouillée et d’une alarme afin d’éviter les risques de noyade. La pose d’une bâche de couverture ou d’un abri sera également recommandée.