Vous êtes désormais propriétaire d’un spa d’extérieur tout neuf et vous souhaitez vous renseigner sur les différentes mesures de sécurité qu’il faudra mettre en place. Certaines précautions seront une obligation suite à de nouvelles réglementations légales, d’autres seront du bon sens afin de protéger votre santé et celle de vos enfants. Certaines mesures pourront aussi être prises pour protéger votre spa de tout incident.

Les différents dangers d’un spa

Malgré tous les nombreux avantages de posséder un spa dans son jardin, si certaines mesures ne sont pas correctement prises, un spa d’extérieur peut devenir, par la force des choses, un lieu relativement dangereux.

En effet, il s’agit d’un point d’eau qui pourrait très bien conduire à une noyade en cas d’inattention prolongée ou d’un mauvais usage. Toujours moins dangereux qu’une piscine en termes d’eau, le spa peut réellement être source de problème si l’on sous-estime les menaces.

Ce n’est pas tout, le spa étant alimenté par un branchement électrique, si son installation ne répond pas aux différentes normes mises en place pour assurer une sécurité optimale aux utilisateurs, cela peut également devenir dangereux pour toute personne l’utilisant.

Enfin, des personnes malintentionnées pourraient tenter de pénétrer au sein de votre demeure pour vous cambrioler et vous voler votre spa gonflable.

Les différentes réglementations pour votre spa

Depuis la loi du 3 janvier 2003, les Jacuzzis d’extérieur subissent une réglementation légale afin d’agir à la prévention des noyades. De ce fait, ils sont assimilés aux piscines de particuliers et les propriétaires devront obligatoirement installer un dispositif de sécurité.

Ce dispositif devra être choisi parmi la couverture de spa, l’alarme de détection, un abri de spa ou encore une barrière de protection verrouillée.

De plus, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre mairie afin de prendre connaissance des différentes règles supplémentaires qui pourraient être propres à votre ville ou votre région.

En revanche, il n’existe pas encore de réglementations spécifiques aux spas d’intérieur ou au spa gonflable. Votre sécurité, celle de vos enfants et la longévité de votre spa dépendront donc uniquement de votre ressort.

Protéger ses enfants

Une bonne séance de spa maison vous apporte des bienfaits thérapeutiques pour les parents. Mais il ne faut pas que ce moment de bien-être mette en danger la santé de vos enfants. C’est pourquoi, il est primordial, en plus de respecter les différentes réglementations mises en place, de surveiller vos enfants en bas âge lorsqu’ils jouent près du jacuzzi, cela vaut pour la piscine aussi.

Pendant les différentes périodes où vous n’utilisez pas votre spa en extérieur, vous pourrez profiter de la couverture thermique pour le recouvrir et empêcher vos enfants par la même occasion de s’en approcher de trop près par curiosité. De plus, cette couverture vous permettra de faire de belles économies lorsque vous chauffez votre eau. Attention, les enfants ne devront en aucun cas marcher, s’asseoir ou s’adosser à cette couverture thermique. Effectivement, cela impactera directement la durée de vie de ce produit, mais en plus, elle n’est absolument pas conçue pour cela et pourra céder sous le poids de vos bouts de choux.

Si vous avez de la place dans votre jardin ou sur votre terrasse, n’hésitez pas à ajouter une barrière de sécurité tout au autour de votre spa gonflable, ou votre jacuzzi pour ne pas laisser le choix à vos enfants. Cela les protégera davantage.

Les précautions à prendre de manière générale

Après avoir pris le temps de protéger vos enfants de votre spa en leur expliquant comment en profiter sans se mettre en danger. Voyons désormais quelles sont les différentes précautions à prendre le reste du temps afin de vous assurer une détente optimale et sans aucun danger.

La température de l’eau

Pour commencer, il est important de bien contrôler régulièrement la température de l’eau. En effet, en temps normal il ne faudra pas dépasser une eau de la température moyenne de votre organisme, c’est-à-dire 37°C, si c’est le cas, les temps de séances de spa devront être raccourcis et ne devront pas dépasser les 15 à 20 minutes pour éviter les coups de chauds. Une température au-delà de 40°C est à proscrire, l’eau très chaude est dangereuse pour votre santé.

La température de l’eau idéale pour votre séance de bien-être se situera entre 34°C et 37°C. Dans ces conditions, vous pourrez prendre tout le temps dont vous aurez besoin pour oublier les tracas du quotidien. Cependant, les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes de santé quelconque devront consulter leur médecin traitant au préalable afin d’avoir un avis médical.

La qualité de l’eau

Une mauvaise qualité de l’eau peut entraîner, non seulement des dommages à votre spa, mais aussi des irritations cutanées aux personnes rentrant dans la cuve. C’est pour cela, qu’il est nécessaire de vérifier la propreté de l’eau avant d’y entrer en retirant tout dépôt ou résidu. Si l’opacité de l’eau vous paraît anormale, il faudra alors traiter l’eau avant de vous baigner.

En parlant de traitement de l’eau, il ne faut pas à l’inverse abuser sur le chlore et les autres produits d’entretien de l’eau afin de ne pas causer de dégâts matériels. De plus, une eau trop chlorée sentira fort et nuira à la qualité de votre séance de détente et de relaxation.

Les moments non propices à la baignade

Il est déconseillé aux personnes qui souffrent de grosses fatigues d’entrer dans le spa au risque de s’endormir et de ne pas réaliser que l’on a la tête sous l’eau, et donc pour éviter une noyade. Le risque de noyade est également augmenté si les utilisateurs du spa sont sous l’effet de l’alcool.

Enfin, si vous êtes malades et fiévreux, il vaut mieux atteindre la période de guérison pour retourner dans l’eau. Effectivement l’eau chaude, voire très chaude selon vos préférences n’est absolument pas recommandé et favorisera les coups de chauds et les évanouissements.

Comment sécuriser votre spa lorsqu’il est en intérieur ?

Que vous ayez choisi d’installer votre spa en intérieur tout au long de l’année, ou bien qu’il s’agisse juste d’une solution destinée à passer l’hiver afin de ne pas procéder à l’hivernage., le spa d’intérieur est aussi à sécuriser pour une meilleure utilisation.

Même si aucune loi ne vous oblige à être prudent avec votre équipement d’intérieur, il est relativement important d’utiliser un système de sécurité efficace pour faire face aux éventuels accidents. Une alarme, vous indiquera quelle personne entre dans votre jacuzzi si vous n’êtes pas en période d’utilisation, ce qui peut se révéler pratique quand on a des enfants en bas âge ou qui sont curieux et aiment toucher à vos affaires. L’alarme réduit considérablement le risque de noyade.

Vous pourrez tout à fait installer votre spa dans un endroit fermé, clos où votre progéniture ne pourra pas se rendre sans vous. Une occasion de plus pour vous créer un hammam ou un sauna maison.

Si aucune de ces solutions n’est possible, nous vous recommandons l’utilisation d’une couverture à fixer sur le dessus de votre spa pour empêcher vos enfants de tomber dans l’eau et de s’y noyer. Vous trouverez de nombreuses couvertures rigides sur le marché de toutes les formes et de tous les prix pour convenir à tous les budgets, car la sécurité n’a pas de prix.