Vous êtes les heureux propriétaires d’un spa en extérieur et l’hiver approche à grands pas avec ses conditions météorologiques capricieuses et son environnement relativement froid. Afin de protéger votre spa du mieux que vous pouvez pour passer cette saison si délicate pour ce dernier, sans aucun encombre, plusieurs options se présentent à vous.

Alors, dans cet article, nous vous présenterons toutes nos astuces et nos connaissances sur la vidange et l’hivernage d’un spa extérieur pour passer les quelques mois d’hiver sans aucune embûche ni souci !

Vous découvrirez donc, dès à présent, quelles sont les différentes possibilités pour son spa gonflable en hiver, mais aussi à quel moment de l’année faut-il entamer l’hivernage de son produit et comment réaliser sa vidange complète. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils sur les besoins de couvrir son spa pour le protéger et comment faire face à la neige et au gel.

Quelles sont les différentes options pour un spa en hiver ?

Faire la vidanger de son spa avant l’hiver

C’est certainement la solution la plus recommandée si vous souhaitez ne plus utiliser votre spa pendant l’hiver. Faire la vidange intégrale de son jacuzzi avant l’hiver consiste à le vider entièrement. Suite à la vidange, n’oubliez pas de le nettoyer intégralement pour le retrouver comme neuf lors du retour des beaux jours.

Il est tout à fait possible de protéger davantage votre produit en vous procurant de la laine de roche et des gaines en mousse dans le but de couvrir les divers tuyaux.

Continuer à utiliser son spa en hiver

Il est totalement possible de poursuivre l’utilisation de son spa en extérieur, y compris en hiver pendant les mois qui présentent des températures très basses. C’est ce que l’on appelle dans le bien-être un spa à la mode suédoise, et cela est très romantique à vivre. Pour se faire, il suffira de poursuivre le traitement de l’eau habituel et de bien penser à recouvrir votre spa avec une couverture pendant les périodes où vous ne l’utilisez pas.

Vous pourrez également songer à installer votre spa en intérieur, comme un spa gonflable, un bain à remous ou un jacuzzi.  De ce fait, il sera tout à fait possible d’utiliser votre bien en toute tranquillité et dans un calme absolu. Il est préférable d’installer votre spa dans une pièce qui sera toujours bien ventilée dans un souci d’humidité. Vous éviterez, de cette manière, toutes les dépenses en surplus lié au chauffage excessif de l’eau pour contrer les températures basses d’un mois de janvier. Le must-have dans votre pièce ? Une évacuation d’eau afin de vider efficacement votre spa gonflable sans trop de difficulté puis de le réinstaller dehors une fois la saison finie.

Conserver l’eau de son spa tout l’hiver

C’est une méthode qui vous demandera le plus d’entretien, si vous ne souhaitez pas continuer d’utiliser votre spa au cours de l’hiver. Mais, il est possible de laisser l’eau de votre spa en place, enfin une nouvelle eau, car il sera cependant nécessaire de vidanger l’eau déjà l’eau en place afin de réaliser un nettoyage complet de votre spa.

Une fois la nouvelle eau en place, elle devra être traitée comme si vous l’utilisez couramment. C’est-à-dire qu’il faudra vérifier le pH et installer des pastilles de traitements pendant toute la durée de non-utilisation. La température devra ensuite être baissée vers 15°C, la filtration quotidienne se poursuivra, mais cette fois-ci une seule heure par jour.

Il est primordial de recouvrir son spa pendant l’hivernage, si l’on décide de conserver l’eau de son spa tout l’hiver.

À quel moment réaliser l’hivernage d’un spa ?

En règle générale, passer un spa en hivernage se réalise en octobre pour les zones les plus touchées par l’hiver ou début novembre.  C’est un processus important pour ne pas causer de dommages irréparables à votre spa par manque d’attention, ce qui ne serait pas pris en compte dans la garantie choisie lors de votre achat.

Lors de l’hivernage, vous pourrez choisir de vidanger votre spa, de le nettoyer et de le plier s’il s’agit d’un spa gonflable, comme vous pourrez décider de le préparer à subir l’hiver en toute sécurité en restant dehors.

Comment vider son spa ?

En premier lieu, il est très important de penser à couper l’alimentation de votre spa avant toute manipulation. Ensuite, commencez par placer un seau sous la valve de vidange avant de l’ouvrir si vous ne disposez pas d’une évacuation d’eau à proximité. Vous pourrez alors ouvrir la valve et laisser l’eau sortir progressivement de la cuve. Si le temps vous manque, il existe des pompes qui permettent de réaliser cette étape beaucoup plus rapidement.

L’erreur principale sera de s’arrêter à là pour votre vidange complète pour passer l’hiver. En effet, il reste de l’eau dans vos spas au niveau des canalisations, des pompes et même des tuyaux. En cas de températures réellement basses provoquant du gel, cela pourrait bien endommager définitivement votre spa.

Alors, pour vidanger intégralement votre bien, il faudra alors se faufiler sous le spa dans le but de trouver l’eau qui s’y cache. Une fois l’eau stagnante identifiée, équipez-vous d’un souffleur et essuyez toutes les pièces de votre spa d’extérieur.

Une astuce qui pourrait bien prolonger considérablement la vie de votre spa est d’utiliser de l’antigel dans le skimmer une fois que le spa sera totalement vidé. Vous pourrez aussi très bien utiliser de l’isolant pour protéger vos tuyaux.

Faut-il recouvrir son spa l’hiver ?

Pendant l’hiver, votre spa se confronte à de nombreuses problématiques. Le froid, les aléas météorologiques comme les fortes pluies, la neige et même le gel. Il est vivement conseillé de recouvrir votre spa d’extérieur pendant cette période dans le but de le protéger des intempéries, mais aussi des saletés, bien que cela ne soit pas obligatoire.

Vous trouverez facilement des bâches d’hivernage pour un spa de jardin qui viendra épouser les formes de ce dernier. Il en existe de toutes les formes, et surtout à tous les prix pour convenir à tous les budgets. Pour les spas les plus complexes, vous trouverez des bâches d’hivernages réalisées sur mesure.

Attention, en cas de chute de neige importante, il sera utile de protéger votre bâche en retirant, le plus souvent que possible, toute neige qui s’accumulerait dessus.

Comment faire face à la neige et au gel ?

Mais le froid n’est pas le seul ennemi de votre spa d’extérieur pendant l’hiver. En effet, le vent, la pluie, la neige et même le gel peuvent venir l’endommager, et ce pendant toute une saison. D’ailleurs, saviez-vous que le gel était réellement l’ennemi numéro 1 de votre bien de détente ? Effectivement, en gelant, l’eau reste coincée dans votre spa, augmente le volume et accroît le risque de dommages sur les canalisations ou même la cuve. Il faudra donc soigneusement veiller à réaliser une vidange complète et efficace, et ne surtout pas oublier le circuit hydraulique de votre spa.

Dans la situation où vous continuez d’utiliser votre spa en hiver, il faudra alors surveiller régulièrement la température de l’eau.

Conclusion

Vous l’aurez compris, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour protéger votre spa d’extérieur pendant les périodes les plus froides de l’année.  Vous aurez donc le choix de continuer d’utiliser votre spa en toute sécurité depuis votre intérieur et même en extérieur en utilisant soigneusement les conseils donnés dans cet article.