La qualité de l’eau de votre bassin est un élément essentiel si ce n’est primordial ! Lorsque vous faites un petit tour au parc pour voir les canards, vous ne vous imaginez jamais plonger dans le lac ? Eau verte, algues ou bien résidus stagnants vous répugnent, dîtes-vous que pour votre spa, et avec une certaine négligence, cela pourrait être similaire (et croyez-nous, nous caricaturons à peine …). Il convient donc de suivre certaines consignes et de renouveler l’eau de votre spa. Alors si vous préférez l’eau turquoise de la Sardaigne, à l’eau du parc de votre ville, voici quelques recommandations à suivre à la lettre :

Les risques d’une baignade dans une eau sale

Tout d’abord, en fonction de sa taille, il peut y avoir 800 à 1500 litres d’eau dans votre bassin et cela en fait naturellement l’élément majeur. Afin d’en tirer un maximum de profits, il convient de respecter certaines mesures sanitaires pour ne pas vous exposer à de trop gros risques pour la santé. En effet, on pourrait croire, sans connaissances sur le sujet, qu’un spa ne nécessite aucun entretien. FAUX ! Si certaines mesures de précaution ne sont pas respectées, l’eau de votre spa pourrait (très !) rapidement devenir plus insalubre que le petit lac dans lequel vous ne vous êtes jamais imaginé plonger lors de vos activités randonnées.

Plus encore qu’une piscine, le spa est fortement exposé à la prolifération des microbes et des bactéries. Le fait qu’il soit chauffé à plus de 35°C favorise le développement de celles-ci et vous pouvez donc rapidement être infecté : bactéries de types pseudomonas aeruginosa, coliformes totaux, coliformes fécaux, streptocoques fécaux, staphylocoques totaux, des bactéries aérobies revivifiables à 37°C, et d’autres germes pathogènes.

La stagnation de l’eau couplée à la température peut également être propice au développement de bactéries de type légionelles pouvant causer quelques troubles de l’ordre respiratoire.

Vous l’aurez compris, lorsque les mesures de précaution sanitaire ne sont pas respectées, des troubles peuvent être causés et les usagers s’exposent donc à des risques de pathologies plus ou moins graves, de types infections cutanés, génito-urinaires, respiratoires ou bien gastro-intestinales. C’est pourquoi il est si important de prêter attention au bon suivi des règles d’hygiène de base.

Les petites alertes qui vous feront comprendre qu’il est temps de changer l’eau

Nous l’avons vu, il existe quelques risques plus ou moins graves pour la santé de l’usager en cas de mauvaise gestion de l’eau d’un spa. Entre consignes de remplissage, mesures chimiques à connaître pour le traitement de l’eau, procédures de nettoyage et désinfection, et également risques pour la santé, vous vous dites déjà « C’est bien trop contraignant, je suis perdu » … Détrompez-vous, cela semble complexe, mais il n’en est rien, il vous suffira de connaître et de suivre certaines précautions pour que tout se passe pour le mieux.

Et comme dans pas mal de cas, les problèmes peuvent être anticipés. Nous l’entendons encore ce moniteur d’auto-école qui vous dit « pour conduire une voiture, il faut regarder au loin, bien devant toi pour prévenir le danger », pour un spa, c’est la même chose : ayez une vision globale des choses pour anticiper les problèmes et agir avant le développement de soucis plus amples. Voici les différentes alertes qui vous permettront de savoir qu’il est temps de renouveler l’eau :

  • Aspect gras qui commence à s’installer sur les parois
  • Mauvaises odeurs
  • Développement d’une pellicule de mousse
  • Couleur de l’eau qui varie : eau qui devient trouble puis éventuellement verte

En plus des risques pour la santé, le développement de ces différentes alertes pourra être très gênant pour vous, comme pour vos visiteurs. Vous ne voulez pas passer pour un « cra-cra » devant votre belle-mère ? Alors, agissez !

Quoi qu’il en soit, le renouvellement de l’eau de votre spa sera conditionné à sa fréquence d’utilisation, au nombre de personnes qui visitent le bassin, et également à la rigueur que vous mettez dans le traitement de votre eau.

Comment tenir au mieux la qualité de son eau ?

Nous l’avons vu, le bain à remous comme il est communément appelé accueille de nombreux visiteurs qu’il soit utilisé à titre professionnel ou particulier, cela l’expose donc aux contaminations. Que ce soit pour un spa privé, ou pour un spa accueillant de public, il convient de suivre quelques normes qui garantiront à votre spa une qualité optimale. Votre bassin doit respecter certaines consignes au sujet du traitement de son eau en chlore et pH : le taux de chloramine ne doit pas excéder les 0,3 par m3, et le pH de l’eau doit se situer entre 7 et 7,4.

Ces mesures garantiront une désinfection de l’eau de votre bassin, qu’il soit fréquenté par 2 ou une dizaines de personnes. Pour vous rendre compte de cela, des bandelettes de test vous permettront de mesurer, pas à pas, le traitement de vos bassins. Elles vous permettent de connaître via un système de couleurs, et cela en quelques secondes, les niveaux de chlore, pH et autres éléments chimiques. Nous vous conseillons de tester votre eau au moins 2 fois par semaine.

L’entretien de l’eau de votre spa et le maintien de son bon équilibre n’est pas suffisant même s’il est primordial. Afin de limiter les risques et de profiter pleinement d’une eau claire et de qualité, il convient de combiner à cela tout un tas de techniques de nettoyage et désinfection.

Pensez à nettoyer de temps en temps les parois de votre spa au produit désinfectant afin d’en éliminer les dépôts de bactéries stagnantes et ainsi éviter que ces derniers ne soient visibles à l’œil nu.

Si votre spa est équipé d’un système de filtration, pensez à effectuer des contre-lavages de temps en temps afin de nettoyer les tuyauteries et ainsi éviter le développement de molécules grasses dans vos canalisations, ce qui pourrait causer des troubles sur le niveau de puissance de vos jets notamment.

Toutes ces mesures vous permettant de conserver une bonne qualité de l’eau ne pourraient être suffisantes sur le long terme. Il convient de renouveler complètement l’eau de votre spa de temps en temps ou bien de régulièrement le faire en petite quantité. Il est donc conseillé, au choix de :

  • Effectuer un renouvellement partiel de l’eau de façon hebdomadaire

En ce qui concerne les centres de détente avec spa, L’Agence Régionale de la Santé préconise un renouvellement de l’eau du spa de 30L par bassin et par baigneurs. Ces mesures sanitaires peuvent tout à fait être suivies par un particulier, si celui-ci reçoit des amis régulièrement. Cette méthode vous permettra de respecter les normes de renouvellement de l’eau en le faisant régulièrement et ainsi, répartir équitablement votre temps sur le sujet.

  • Effectuer un renouvellement complet de l’eau tous les 2 mois

Là encore, tout dépendra de votre niveau de traitement de l’eau et du nombre de visiteurs ayant fréquenté votre bassin. La norme des 30 L d’eau renouvelés par baigneurs doit également être respectée. Cette technique sera choisie si vous n’avez pas le temps de le faire régulièrement et qu’un soir avant l’arrivée de l’été, vous vous sentez de faire un grand nettoyage pour les beaux jours.

Que la vidange soit faite partiellement ou totalement, il convient de faire un nettoyage complet du spa : parois intérieures, tuyauteries, têtières, buses … Ces éléments pouvant également être contaminés.