Le spa à débordement est une solution qui se révèle très prisée par les professionnels. Ce sont des équipements de luxe qui permettent de garder une eau propre de manière continue à la surface. Cependant, ce genre d’installation n’est pas une mince affaire, et de nombreux critères techniques sont nécessaires afin de pouvoir installer un spa à débordement.

Dans cet article, vous allez découvrir le spa à débordement et ses contraintes techniques d’installation. Nous aborderons également le sujet du coût d’une telle installation, de cette manière vous pourrez juger si oui ou non le spa à débordement est une option capable de répondre à vos attentes.

Le concept du spa à débordement

Cette installation repose sur un principe simple. En effet, le spa à débordement permet de garder l’eau propre à la surface de manière continue. Le système de débordement envoie en effet les impuretés directement dans le filtre de manière continue.

Ce type de spa ne connaît pas de problème de surfréquentation, car le fait que l’eau n’est pas un problème, c’est même tout le concept de l’installation. Un spa à débordement est également conçu pour être plus facile à entretenir étant donné que la ligne d’eau n’existe plus. Vous pouvez donc oublier cette ligne de saleté inesthétique qui se dessine sur les contours des autres spas.

 

Un spa à débordement est assimilé à une installation luxueuse. En effet, son côté esthétique et la valeur apportée à son environnement en font une vraie pièce maîtresse que tous les professionnels de la balnéothérapie s’arrachent. Les particuliers qui disposent des moyens pour profiter d’une telle installation ne devraient pas non plus passer à côté de cette opportunité. Ce genre d’installation ajoute en effet un côté très luxueux que ce soit dans votre extérieur comme dans votre intérieur. De plus, vos invités seront émerveillés par une telle installation et n’attendront qu’une chose, que vous leur proposez de l’essayer.

Un spa que l’on peut encastrer, mais pas comme les autres

Le spa à débordement est avant tout un spa encastrable. Seulement, il nécessite des travaux bien plus importants que pour un spa traditionnel. C’est pourquoi cette catégorie de spa est souvent réservée aux professionnels. L’installation se révèle en effet relativement compliquée, et le coût des travaux n’est pas à la portée de tous.

En effet, il faut installer le spa, mais également créer une rigole tout autour afin de récupérer l’eau. L’installation est donc réalisée sur mesure afin de pouvoir renvoyer correctement l’eau dans le filtre, de la réchauffer et de la réintégrer dans le bassin. Il faut donc disposer d’un espace assez conséquent, mais également d’une dalle solide capable de supporter le poids de celle-ci.

L’encastrement est totalement sur mesure, c’est pourquoi les coûts et la durée des travaux peuvent être très variables. Ne soyez donc pas trop pressé d’essayer votre installation, et privilégiez un début des travaux en fin de saison afin d’être assuré que tout sera prêt pour les prochaines journées ensoleillées. Pour le budget, prévoyez également un peu de marge, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu qui rallongera les travaux et qui entraînerait de ce fait quelques surcoûts.

Trouver le bon emplacement pour son spa à débordement

Que votre choix se porte sur une installation en intérieur ou en extérieur, il vous faut choisir votre emplacement avec soin, et bien réfléchir à l’impact d’une telle installation sur votre lieu de vie. Voici quelques règles à respecter afin de vous assurer que vous avez la capacité d’installer un spa à débordement dans de bonnes conditions.

C’est ainsi que vous devriez toujours disposer d’une surface totale égale à au moins 3 fois la surface du spa. Cette règle est valable aussi bien sur la longueur que la largeur et la hauteur. Ces critères ne sont pas obligatoires, mais facilitent grandement l’installation de votre spa et permettent de circuler librement pour en profiter une fois les travaux finis.

Un système d’évacuation de l’eau est également nécessaire au sol afin de récupérer les éclaboussures et autres projections d’eau. Il vous faudra également un dispositif d’évacuation relié aux eaux usées directement sur la dalle en béton. Cette installation est nécessaire en cas  de dysfonctionnement du spa afin de pouvoir le vider facilement.

Ces contraintes sont très précises et demandent soit une installation prévue à cet effet, soit des travaux en amont afin de rendre l’installation possible. Quoi qu’il en soit un tel espace nécessite un lieu de vie avec de grands espaces et une fondation adaptée. C’est pourquoi si vous faites construire une extension à votre logement, vous pouvez faire en sorte que toute cette installation soit pré installé de manière à simplifier les travaux tout en vous faisant gagner du temps et de l’argent au final.

Installation du spa à débordement

Au niveau de la mise en place de l’installation, un spa à débordement implique également d’autres contraintes qu’il faut prendre en compte. L’encastrement se fera au niveau du sol comme un bassin classique. La dalle en béton doit donc être assez épaisse et assez stable pour accueillir une installation très lourde.

Cependant, il sera nécessaire d’aménager une pièce supplémentaire directement sous le bassin afin de pouvoir installer un bac tampon qui est nécessaire à la filtration continue que demande le spa à débordement. Cette pièce devra également accueillir tous les équipements qui permettent la filtration de l’eau ainsi que tous les équipements techniques du spa. Autre contrainte, cette pièce doit être ventilée et aérée convenablement pour pouvoir fonctionner correctement.

Vous l’aurez compris, l’installation d’un spa à débordement ne se limite pas qu’au bassin, et vous aurez besoin de prévoir large si vous souhaitez pouvoir en installer un dans de bonnes conditions sans avoir à vous soucier des dimensions.

Quel est le prix d’un spa à débordement ?

Le spa à débordement est une installation sur mesure, la fourchette de prix est donc très large. Comptez entre 15 000 € et 30 000 € pour une installation complète. Afin d’affiner votre budget, vous pouvez quand même prendre en compte certains aspects de l’endroit où vous souhaitez installer le spa. Tout d’abord, combien de places y aura-t-il dans votre spa à débordement,  ensuite , il faudra déterminer sa forme, les matériaux que vous voudrez utiliser et les options que vous souhaitez sélectionner. Ce sont des éléments propres au spa qui sont faciles à déterminer.

Ensuite, il vous faudra voir votre pièce et déterminer si les travaux seront plus ou moins lourds en fonction de la difficulté d’installation. Pour estimer ces travaux, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis afin d’avoir une idée de la fourchette de prix qui sera demandée. Quoi qu’il en soit, vous ne serez pas déçu d’un tel investissement. Un spa à débordement relève du luxe et fera sensation dans votre intérieur, vous pourrez ainsi surprendre vos invités avant de leur proposer de l’essayer.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les spas à débordement, n’hésitez pas à faire venir un professionnel afin qu’il puisse expertiser votre logement et vous valider le fait que l’installation est possible. Vous pourrez ainsi profiter d’une eau à la qualité parfaite tout en offrant un environnement somptueux qui nécessite bien moins d’entretien qu’un spa classique.