Les rénovations et travaux d’extérieur permettent de profiter des plaisirs de chaque saison et de mettre en valeur son local. Vous pouvez ainsi installer un jardin, un spa d’extérieur, du gazon, une terrasse, etc. Il revient au paysagiste de tout arranger en respectant vos désirs. Mais, le saviez-vous, il vous est possible d’éviter certains aléas climatiques et environnementaux en installant une tonnelle de spa.

Qu’est-ce qu’une tonnelle spa ?

La tonnelle spa est un outil de jardin de la catégorie des abris. Elle est le plus souvent composée d’une structure démontable qui s’adapte à toutes les installations et d’une toile qui fait écran aux intempéries. Comme l’indique son nom, la tonnelle de spa offre une protection supplémentaire à votre spa d’extérieur. De ce fait, il en existe de diverses formes et de diverses tailles. Les matières varient en fonction des goûts des utilisateurs. Vous pouvez ainsi disposer d’une tonnelle :

  • en aluminium
  • en bois
  • en fer

Les tonnelles de spa les plus puristes ont un design qui se rapproche de celui d’une tente. Elle peut être ouverte ou fermée latéralement selon l’usage escompté. Il ne faut toutefois pas la confondre à une pergola : voir le site du paysagiste dans le 95 pour en savoir plus. La tonnelle de spa se distingue surtout par son installation. Elle peut être installée près du mur de la terrasse ou en plein milieu du jardin.

Comment et pourquoi utiliser une tonnelle de spa ?

La tonnelle de spa recouvre le spa et offre de l’intimité à ses occupants. De plus, elle crée une zone d’ombre qui permet de jouir au mieux de son espace ou de son spa. Vous pouvez désormais vous détendre pendant aussi longtemps que voulu, sans craindre un coup de soleil. Par ailleurs, elle protège votre meuble et vos appareils contre l’accumulation de poussière.

La tonnelle de spa est un outil à usage multiple. Elle devient une tonnelle de jardin ou de terrasse lorsqu’elle est montée dans ces divers lieux. Elle sert à accueillir un rassemblement entre condisciples en profitant des merveilles de la nature.

Comment choisir sa tonnelle de spa ?

Les critères les plus usuels sont les suivants.

  • Les matériaux de la structure : il s’agit ici de : l’aluminium, le bois, le fer forgé, l’acier époxy. La matière doit être résistante et en adéquation avec le style de la zone d’accueil afin de créer un meilleur effet visuel.
  • La matière de la toile : le plus souvent en plastique, elle protège correctement de la pluie, du soleil, et des vents. Il faut insister sur le niveau d’imprégnation et sur l’isolation voulue. Il est aussi possible de choisir des couvertures en tissus ou en tapis herbacé.
  • La taille de la tonnelle de spa : elle doit pouvoir recouvrir toute la surface du spa (pour la location). Une tonnelle de spa carrée de 9 m2 peut accueillir environ 06 personnes.
  • La cheminée permet de mieux prendre en charge les coups de vent ;
  • Le système de fixation est essentiel, car de lui dépend l’aisance lors du montage de la toile de la tonnelle de spa
  • La portabilité : la tonnelle de spa peut être autoportante, à fixation murale, ou pliable/gonflable.

Comment installer la tonnelle spa

Les tonnelles de spa gonflable ou naturel sont généralement faciles à monter. Elles ne nécessitent pas une grande expérience en bricolage. Il suffit de deux personnes suivant les instructions, pour profiter d’une alcôve, quelques heures après réception du colis.