Vous désirez profiter chez vous du confort d’une belle piscine ? Si oui, vous devriez envisager de vous en faire construire une. Toutefois, vous risquez de sombrer dans un très désagréable dilemme si vous n’avez aucune orientation par rapport au coût réel de la piscine dont vous rêvez. Cet article vous donne tous les détails concernant les différents facteurs qui influent sur le budget de construction d’une piscine. D’un type de bassin à un autre, les prix piscine ne sont bien évidemment pas les mêmes.

Les coûts de construction selon les types de piscines

Quel type de piscine voulez-vous construire ? C’est la question à laquelle vous devriez répondre avant même de commencer à réfléchir au budget à prévoir. En effet, sans la réponse à cette question, vous mettrez clairement la charrue avant les bœufs, car il faut qu’il y ait une correspondance entre le type de piscine que vous voulez et l’argent dont vous disposez ou pouvez rassembler. Nous vous faisons ici un inventaire des plus grandes et belles variétés de piscines et vous expliquons les coûts de construction que chacune d’elles engendre. Vous pourrez ainsi faire votre choix en ayant conscience du budget qui va avec la piscine de votre goût.

La piscine hors-sol

C’est une piscine populaire dont l’installation se fait sans complication ou un excès de protocole. Son entretien est également facile et son coût varie généralement entre 150 et 12.000 euros en fonction des matériaux de construction, des dimensions et des équipements accessoires mis à disposition. Aussi faciles à installer qu’à démonter, les piscines hors-sol existent sous trois formats :

  • Piscine hors-sol gonflables
  • Piscine hors-sol en bois
  • Piscine hors-sol en kit

Il faut savoir cependant que ce type de piscine n’est pas destiné à avoir une  grande durabilité même si on l’entretient bien. Vous pouvez vous en procurer une en attendant de vous faire construire une piscine enterrée pouvant durer dans le temps.

La piscine enterrée

Elle est réputée pour être une piscine sûre et durable. Son coût varie d’u modèle à un autre. Dans la gamme des piscines enterrées, le modèle monocoque fait partie des moins coûteux. Il faut prévoir entre 4500 euros et 18 500 euros pour sa construction.

La piscine maçonnée est un autre modèle de piscine enterrée et coûte au minimum 7000 euros. La piscine à débordement est quant à elle un modèle plus récent, né grâce aux avancées des nouvelles technologies. Elle doit son nom à l’absence de margelle sur au moins un de ses côtés. Cela sert à faire croire que l’eau déborde d’où le nom ‘’piscine à débordement’’. Ce coin d’eau très moderne et doté d’un dispositif technologique d’épuration de l’eau qu’elle contient. On la retrouve le plus souvent dans les hôtels de luxe et les salles de réception qui proposent aussi des SPA ou jacuzzi. Son coût est de 20% à 30% supérieur au coût d’une piscine enterrée classique.

Le couloir de nage est une piscine enterrée d’un niveau esthétique élevé. Ce sont surtout les nageurs professionnels qui la font construire chez eux pour faire de longues distances à la nage sans devoir faire demi-tour. En effet, un couloir de nage mesure en moyenne 10 mètres de long pour juste  3 mètres de large. Pour faire construire une telle piscine, il faut au minimum 20.000 euros.

Vous pouvez aussi opter pour une mini piscine. Vous auriez tort de minimiser ses fonctions à cause de son nom, car la mini-piscine a des fonctions très avantageuses, telles que le massage tonique, le lit d’eau bouillante et l’option de nage à contre-courant. Eh oui, la mini-piscine n’est pas très vaste mais ses fonctionnalités ne sont pas des moindres. Et pour vous l’offrir, pas besoin de plus de 10.000 euros.

La piscine enterrée en béton est un modèle des plus coûteux en raison de sa qualité. Sa construction fait appel à des techniques très avancées et le coût varie selon que le béton est coulé (20.000 euros environ) ou projeté (au moins 25.000 euros)

Autres types de piscines et leurs coûts

La piscine naturelle ou écologique n’est pas très demandeuse en termes d’entretien. Elle n’a ainsi besoin d’aucun produit chimique. Les plantes, les bactéries et les animaux fournissent à l’eau l’essentiel des éléments qu’il lui faut pour être maintenu en bon état. A cause de sa superficie qui est généralement très grande, une piscine naturelle revient souvent très chère. Son coût varie entre 30.000 euros et 60.000 euros et est à peu près le même que celui d’une piscine intérieure. Celle-ci est destinée à être construite dans un espace fermé, à l’intérieur d’un habitat. Il vous faudra au moins 30.000 euros pour la construire et il vous donne l’avantage de pouvoir nager indépendamment de la météo, sans devoir mettre le pied dehors et tous les jours de l’année.

Autres éléments à prendre en considération

Comme vous l’aurez constaté, le coût de construction d’une piscine est tout sauf stable. En dehors du type de piscine, il y a beaucoup d’autres données à prendre en considération. On a par exemple les matériaux qui sont nécessaires à la construction, les équipements, le terrassement qui à lui seul prend 10% à 20% du budget total. Le coût de construction dépend également :

  • du type de bassin ;
  • des dispositifs de sécurité ;
  • des accessoires ;
  • de la forme et des dimensions ;
  • du pisciniste sollicité.

Après avoir défini le type de piscine que vous voulez faire construire, il vous faudra donc tenir compte des éléments suscités qui à coup sûr influeront sur votre budget selon que vous voulez une piscine modeste, juste excellemment construite ou très luxueuse.

Quelques conseils et recommandations

Il est très important de prendre en compte les frais d’entretien ou de maintenance dans le choix de votre piscine et le budget que vous allez allouer à sa construction. Il ne sert en fait à rien de construire une piscine dont vous ne pourrez pas prendre soin convenablement par la suite. Par exemple, pour un bassin de 8 X 4 mètres, il vous faudra prévoir entre 250 euros et 300 euros de frais d’entretien par an si la piscine est sans chauffage. Ces frais peuvent aller jusqu’à 450 euros par an si la piscine est plus large.

Pour faciliter l’entretien de votre piscine, vous avez la possibilité d’acquérir un robot de piscine automatique qui coûte entre 300 et 3000 euros selon ses fonctionnalités. Soyez donc très équilibrés dans vos choix en créant la juste équation entre votre piscine de préférence, le budget que vous pouvez injecter dans sa construction et les frais que vous êtes capable d’investir par an dans son entretien.